Chers et Chères Collègues investis dans la santé des enfants,
Nous sommes très heureux de vous inviter à participer au congrès 2021 de la Société Française de Pédiatrie qui s’annonce passionnant même si la pandémie nous impose cette année encore une
version digitale des présentations. Une partie des sessions sera filmée en direct pour une plus grande interactivité (tables rondes, pas à pas ou encore symposium) et l’autre pré enregistrée
(communications orales) pour plus de fluidité dans l’enchainement des orateurs. Le programme qui vous est joint a été élaboré grâce au travail intensif du Conseil scientifique de la SFP sur proposition de toutes les sociétés pédiatriques de spécialité affiliées et aborde ainsi toutes les thématiques de la santé de l’enfant. Pour n’en citer que quelques-unes, il sera question de dépistage néonatal, de la prise en charge des freins de langue, mais aussi d’allergie, d’autisme, de fragilité osseuse, de leucémie, des pathologies d’outre-mer, de la santé des mineurs non accompagnés, des adolescents suicidaires, des enfants en protection de l’enfance et tant d’autres …sans oublier la COVID 19 bien
sûr !
Le congrès sera immédiatement précédé de deux sessions de Développement Professionnel Continu (DPC) portant sur les nouvelles recommandations et innovations dans l’imagerie échographique en pédiatrie pour l’une et l’optimisation du suivi des maladies chroniques de l’enfant en 2021 pour l’autre. Le programme détaillé aborde toutes les questions d’actualité sur ces thématiques importantes, n’hésitez pas à vous y inscrire dès maintenant car le nombre de places est
limité !
Les partenaires de la SFP qui nous ont renouvelé leur confiance cette année et que nous remercions chaleureusement à cette occasion ont également organisé tout au long du congrès des symposiums en lien avec l’actualité qui permettront d’entendre nos plus grands spécialistes sur des sujets très diversifiés et riches de nouvelles perspectives.
La session des communications orales et affichées a pris en compte les résumés soumis en 2020 et 2021 et donnera également aux jeunes pédiatres une occasion idéale de communication et de nous faire découvrir leurs travaux. Le traditionnel concours de simulation a cet année été remplacé par un concours de cas cliniques les « ChildHouse Awards » 2021 qui permettra de garder l’ambiance chaleureuse et stimulante de cette compétition pour nos plus jeunes docteurs : soyez donc nombreux à ce rendez-vous pour soutenir et encourager vos équipes !
Une session des Lauréats 2020 et aussi de remise des prix de recherche 2021 sera l’occasion d’illustrer le soutien très fort de la Société Française de Pédiatrie dans l’accompagnement de nos futurs pédiatres dans une recherche d’excellence. Un total de 4 prix supplémentaires sera également attribué pendant le congrès :
Enfin, deux conférences plénières sont prévues autour de thématiques d’actualité : le Pr Angèle Consoli, pédo psychiatre qui participe au conseil scientifique COVID nous parlera de la santé mentale des enfants mise à mal par la pandémie et le Pr Lionel Carmant, Ministre délégué à la santé et aux services sociaux du Québec nous fera bénéficier de son éclairage outre atlantique sur la politique de santé des enfants.
Il vous faut bien noter que les tarifs des inscriptions ont été revus à la baisse pour permettre au plus grand nombre d’entre vous de participer en cette période chaotique à une session 2021 très symbolique du dynamisme, de l’énergie et de la détermination de la communauté pédiatrique à travailler ensemble et à apparaitre sur la scène nationale et internationale comme les spécialistes incontournables de la santé de l’enfant dans ses aspects somatiques, psychiques et sociaux (The Journal of Pediatrics). Nous avons plus que jamais besoin de vous tous pour porter des messages forts à un moment où la santé des enfants est compromise aussi par la pandémie. Vous avoir parmi les participants à ce congrès 2021 sera déterminant pour objectiver le poids et la représentativité de la Société Française de Pédiatrie auprès de nos concitoyens et de nos décideurs français et internationaux et nous permettre de continuer à promouvoir la santé de l’enfant comme une priorité incontournable dans la gestion de la crise sanitaire que nous traversons.
Nous espérons donc très sincèrement que vous arriverez à bloquer les 19,20 et 21 mai prochains sur vos agendas pour nous rejoindre à ce rendez-vous important pour la communauté pédiatrique francophone et pour tous les enfants.
Au plaisir de vous retrouver nombreux,
Bien à vous
Pr Christèle GRAS-LE GUEN
Présidente de la Société Française de Pédiatrie
Pr Romain Basmaci
Secrétaire Général de la SFP
Pr Nadia BAHI-BUISSON
Conseil scientifique de la Société Française de Pédiatrie